Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De mère en fille
Derniers commentaires
7 janvier 2013

cuisine #1

Je n'ai jamais eu autant envie de cuisiner que depuis que je suis rentrée

de la maternité ... C'est sans doute parce que j'ai été privée de sucre durant

une bonne partie de la grossesse alors je me rattrape mais doucement tout 

de même! J'ai eu la chance de recevoir par mon mari à Noël le merveilleux

livre du célèbre patissier Pierre Hermé et me voici partie pour réaliser quelques

unes de ses recettes! La première (simple mais une de mes préférée!), le flan...

flan

Pour 6 personnes:

La pâte brisée

125g de beurre à température ambiante

3g de sucre en poudre

3g de fleur de sel de guérande (moi je trouve que 2g c'est suffisant!)

10g de jaune d'oeuf

170g de farine

 

Le flan

375g de lait entier

375g d'eau minérale

200g d'oeufs

210g de sucre en poudre

80g de poudre à flan (pour moi la maïzena)

 

Préparez la pâte brisée la veille. Mélangez dans le bol du robot muni d'une lame plastique le beurre, le sucre et la fleur de sel diluée dans le lait, puis le jaune d'oeuf. Quand cette pâte est homogène, ajoutez la farine et mélangez rapidement. Laissez reposer au réfrigérateur. 

Le jour même étalez la pâte en un rond d'environ 30cm de diamètre et laissez reposer 30 minutes au frais. Badigeonnez de beurre un moule de 22 cm de diamètre et de 3 cm de hauteur. Posez le sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Y déposer la pâte et mettre au congélateur 30 minutes (pour éviter que cela ne s'affesse). 

Préparez le flan. Portez à ébullition à feu doux le lait et l'eau. Dans une seconde casserole, mélangez les oeufs avec le sucre et la poudre de flan (ou maïzena). Versez en filet le mélange lait-eau bouillant sans cesser de fouetter. Portez à ébullition et fouettez 5 minutes. Versez la crème dans un saladier posé dans un bain-marie de glaçons et laissez refroidir en mélangeant de temps en temps. 

Préchauffez le four à 170°

Versez le flan sur la pâte congelée. Cuire au moins 1h. Laissez refroidir complètement avant de retirer le disque et de déguster bien froid!

Bon appétit!


Et puis quelques nouveautés en Boutique, les baptistes unies de chez France Duval Stalla

compléteront les imprimés étoiles pois et papillons déjà en vente sur le site!

DSC_1007

Pour les découvrir, un Clic sur le logo!

bannière de mère en fille

Bonne journée à toutes et tous!


 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ho!!!! j'en ai l'eau à la bouche mais pour les 200gr d'oeufs c'est pesé avec la coquille ou cassé ?<br /> <br /> Je découvre votre blog et votre boutique et je suis sur un nuage!
L
tu me fais penser à ma petite soeur qui va accoucher d'ici 10 jours , qui doit se "piquer 6 fois / jour et qui rève de déguster un chou à la crème sitôt que sa puce sera dans ses bras !
L
tu as bien raison de te faire plaisir ! j'espère que le petit César va bien ! bisous, Ladyfée
J
Hummmmmm !!!!!! Merci,<br /> <br /> <br /> <br /> À classer et surtout à essayer !!!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Bon appétit !!!!! <br /> <br /> <br /> <br /> Bises
C
Coucou poulette,<br /> <br /> <br /> <br /> Super, je vais vite la tester cette recette de flan !!!<br /> <br /> Il est superbe !!! ça donne trop envie...<br /> <br /> <br /> <br /> Pas grave si c'est moi qui apporte le dessert vendredi ??? lol<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> capu
Visiteurs
Depuis la création 805 936
Publicité
Publicité